Violences sur enfants : les prouver, les combattre

Logo Blanc Huissiers Chartres

Violences sur enfants : les prouver, les combattre.

Chaque cinq jours, un enfant meurt au sein de sa famille. Toutes les trois minutes, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle. Selon l’Article L. 119-1 du Code de l’action sociale et des familles, la maltraitance concerne toute personne vulnérable lorsqu’un geste, une parole, une action, ou l’absence d’action met en péril son développement, ses droits, ses besoins fondamentaux ou sa santé, dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement. Les actes de maltraitance peuvent être isolés ou répétés, volontaires ou non, et leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle.

Les violences et négligences peuvent se manifester sous diverses formes, souvent combinées, dans ces situations. Ainsi, les violences physiques, sexuelles, intrafamiliales, psychologiques, ainsi que les négligences, peuvent se superposer. Un plan gouvernemental pour lutter contre la violence faite aux enfants a été présenté par la Première ministre fin 2023.

Un an après la présentation de ce plan, où en est-on dans la lutte contre les violences faites aux enfants ? Quel est l’état actuel de la protection de l’enfance ? Quels sont le cadre juridique, les réflexes et les bonnes pratiques à suivre dans ce domaine ? Enfin, comment recueillir des preuves solides pour attester de manière incontestable que des violences ont eu lieu, afin de faciliter leur reconnaissance, leur traitement et leur prévention ?

Avec

  • Eric Delamar, Défenseur des enfants, Adjoint à la Défenseure des droits, chargé de la promotion et de la défense des droits de l’enfant
  • Arnaud de Saint-Rémy, Avocat au Barreau de Rouen, Représentant du CNB au Conseil national de la protection de l’enfance
  • Aurélie Palma, Commissaire de justice

 

N’hésitez pas à consulter nos actualités.